Dans le secteur géographique urbain ou péri-urbain, dont il a la responsabilité exclusive, le développeur foncier :
- Recherche les terrains adaptés aux conditions définies pour nos opérations immobilières.
- Propose les projets correspondants, coordonne et produit les études présentées à la Direction Générale pour approbation finale et engagement de ces projets.
- Négocie l’achat des terrains identifiés, jusqu’à la signature des actes d’acquisition avec les propriétaires.
- Participe au montage des opérations, en liaison avec nos équipes (techniques, juridiques, financières, commerciales) et nos partenaires (architectes, notaires, collectivités…), jusqu’à l’obtention des permis de construire.
Toutes les formations permettent d’accéder à ce métier, pourvu qu’elles aient permis à chaque postulant de confirmer, au-delà de son intérêt spécifique pour l’Immobilier, sa force de travail ainsi que son attrait et ses capacités pour la gestion de projets dans des environnements humains complexes. Nos collaborateurs ont le plus souvent suivi des formations en Ecoles d’ingénieur et de commerce, et des formations universitaires en Immobilier, Droit, Urbanisme, Géographie, Architecture … Une première expérience réussie dans une fonction immobilière opérationnelle à fort contenu relationnel, ou dans la prospection foncière, est un atout supplémentaire.